Être rappelé gratuitement

La division parcellaire – Construire plus en ZAN

ZAN : le point juridique

En 2018, le Gouvernement et la Commission Européenne ont pensé à l’objectif ZAN (Zéro Artificialisation Nette) pour 2050. Le but étant de prolonger le « Plan Biodiversité » qui consiste à soutenir la lutte et à contrôler l’impact de la ville sur les changements climatiques et l’environnement.
Le programme ZAN ferait apparaître un modèle d’urbanisme plus vivable que ce soit dans les grandes ou les petites villes. Ce modèle aura pour objectif de penser différemment la construction des projets immobiliers urbains.
Au programme :

  • Logements plus compacts
  • Proximité des lieux de vie
  • Surélévation des constructions

Dans cette logique, les espaces urbains périphériques offrent une réelle opportunité de construction. Ces derniers possèdent un faible rapport entre la surface de la parcelle d’implantation et la surface de plancher du bâtiment et proposent donc des repères de construction intéressants à exploiter.

La Forezienne de Promotion incorpore le ZAN dans ses promotions immobilières

L’apparition de la norme ZAN permet de requalifier les centres-villes et permet à La Forézienne de vous proposer aujourd’hui des logements neufs bénéficiant des dernières normes thermiques et phoniques. De quoi profiter des avantages de la ville sans les inconvénients et différentes nuisances. Choisissez un logement neuf en plein centre-ville et profitez des commodités avec les commerces de proximité, les cabinets médicaux, les banques et écoles…

Appartement neuf au cœur du village de l’Étrat à Saint-Étienne

Avec La Forézienne de Promotion, optez aussi pour l’achat d’appartement situé en plein cœur de petits villages reposants qui vous offrent la possibilité de profiter des espaces extérieurs et de l’environnement tout en continuant à bénéficier des commodités des grandes villes aux alentours.

ZAN : définition et explications

ZAN ou « Zéro Artificialisation Nette » est un objectif qui traite de l’artificialisation des sols.

Qu’est-ce que c’est ?

On parle d’artificialisation des sols ou d’un milieu naturel (ou semi-naturel) pour expliquer la perte des qualités de ce milieu (cycle de l’eau, de l’oxygène, du carbone, de l’azote…).
Il y a plusieurs processus d’artificialisation et 3 sources pour pouvoir mesurer leur efficacité :

  • Base nationale Teruti-Lucas : échantillon de parcelles enquêtées sur le terrain.
  • Base de l’AEE (Agence Européenne de l’Environnement) Corine Land Cover : interprétation des données satellitaires de l’occupation biophysique des sols.
  • Fichiers fonciers : données fiscales sur les changements d’usage des sols qui représentent l’analyse la plus précise.

À noter que les 2 premiers processus d’analyse offrent des mesures imprécises.

La division parcellaire

La densification horizontale ou pavillonnaire est une densification plus douce que les espaces urbains périphériques pourront accueillir. Cette densification repose sur le principe de la division parcellaire : c’est le fait de découper un terrain en plusieurs parcelles constructibles.

Cette technique est utilisée lorsque l’on veut vendre une partie du terrain ou que l’on veut construire plusieurs logements sur la même parcelle.

Suivez nos actualités

Promoteur aménageur immobilier Loire et Haute-Loire

Voir toutes les actus