Être rappelé gratuitement

Pourquoi acheter un appartement dans un programme immobilier de logements neufs

Vous cherchez à acquérir un appartement ou un bien immobilier et vous hésitez encore entre acheter un appartement neuf ou un appartement ancien ?

Voici les avantages et inconvénients que l’un comme l’autre peuvent présenter.

Un appartement neuf dans un programme immobilier

Sur le papier, acheter dans le neuf est plus cher à l’achat, mais sur le long terme il devient beaucoup plus avantageux et donc moins cher que si vous achetiez un appartement dans l’ancien que vous rénovez. De nombreux avantages s’offrent à vous et notamment l’un des critères les plus appréciables : la personnalisation.

Avantages N° 1 : Personnaliser votre bien immobilier

Acheter un appartement dans du neuf à Saint-Étienne sur plan au sein d’un programme immobilier vous permet une grande personnalisation de votre bien. Vous pouvez choisir parmi des gammes de produits sélectionnés par le promoteur immobilier, comme votre carrelage, vos parquets pour les chambres, vos espaces sanitaires et même votre cuisine….

Si vous signez avant le démarrage des travaux, vous pouvez même modifier les cloisons avec l’appui de l’architecte.

Avantages N° 2 : Frais de notaires réduits

Un autre avantage d’acheter un bien neuf sont des frais de notaire réduits. Contrairement à un bien ancien qui n’en bénéficie pas, les frais sur l’acquisition d’un bien neuf s’élèvent à 2 à 3 % du prix de vente contre 8% du prix de vente dans l’ancien.

Avantages N° 3 : Avantages fiscaux pour les achats immobiliers dans le neuf

Vous pouvez aussi bénéficiez d’avantages fiscaux selon les lois en vigueur et bénéficiez de réductions d’impôts comme la loi Pinel par exemple.

Pour les ménages dont les plafonds de ressources sont éligibles, il existe le PSLA (Prêt Social Location Accession) qui vous permet de prétendre à :

  • Près de 15% d’économie sur le prix d’achat avec une TVA à 5,5%
  • Une exonération de taxe foncière pendant 10 ans
  • Pas de sommes à débourser pendant les travaux

Avantages N° 4 : Performances énergétiques

Grâce à la construction neuve, vous bénéficiez d’une qualité supérieure aux logements anciens même rénovés, aussi bien en terme thermique que phonique.

Effectivement, les nouvelles constructions sont au minimum à la norme RT 2012, vous assurant ainsi une meilleure rentabilité énergétique de votre logement.

Vous ferez donc des économies au niveau du votre chauffage sur les prochaines années.

Avantages N° 5 : Garantie de parfait achèvement, Biennale et Décennale

Les constructeurs immobiliers vous offrent une garantie de parfait achèvement, vous permettant de sécuriser votre acquisition et de vous assurer que les travaux seront terminés dans les règles de l’art.

Vous bénéficiez aussi de deux autres garanties complémentaires :

La biennale appelé aussi Garantie de Bon Fonctionnement : elle couvre les dysfonctionnements des éléments d’équipement de votre appartement jusqu’à 2 ans après la réception des travaux.

La décennale : elle couvre les dommages mettant en péril la solidité de l’ouvrage pendant 10 ans après la réception des travaux.

Donc, vous êtes assuré d’un suivi et des garanties de livraison de votre logement.

Inconvénient : une durée de construction plus longue

Le seul inconvénient d’acheter un logement neuf en VEFA, vous l’aurez compris, c’est l’attente de construction mais c’est aussi un gage de qualité de construction.

Alors il est important d’anticiper lorsque l’on veut acheter dans le neuf.

😉

Les logements anciens à rénover

À l’inverse des appartements neufs, acheter un appartement ancien à rénover est moins cher lors de l’acquisition.

Il est également disponible et vous avez donc la possibilité de visiter votre habitation tout de suite.

En revanche, on retrouve dans la plupart des cas beaucoup d’inconvénients.

Inconvénient N°1 : isolation thermique et phonique

En effet, les vieux immeubles ne bénéficient pas des mêmes innovations en termes d’isolation thermique ou phonique que les habitats neufs.

Inconvénient N°2 : un personnalisation en plus

Pour pouvoir personnaliser votre logement dans l’ancien vous devez engager de gros travaux qui viendront s’additionner au coût de l’acquisition.

Inconvénient N°3 : la garantie des malfaçons

Compte tenu que vous devez prendre des artisans pour effectuer vos travaux de rénovation, vous devrez gérer la maîtrise d’ouvrage et vous assurer de la qualité ethnique des entreprises.

En conclusion, vous pouvez donc être convaincu que l’achat d’un appartement neuf dans un programme immobilier vous permet d’accumuler beaucoup d’avantages :

  • Financier
  • Garanties
  • Confort

Suivez nos actualités

Promoteur aménageur immobilier Loire et Haute-Loire

Voir toutes les actus